top of page

La kinésiologie c'est quoi?

La kinésiologie, une approche globale de la santé

​​

La kinésiologie est une méthode qui prend en compte le consultant dans sa globalité, tête, cœur, corps ; c'est pour cela que l'on parle de méthode holistique.​

La kinésiologie se sert de tests musculaires pour accéder à nos empreintes énergétiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles. Tout au long de notre vie, et ce depuis notre conception, notre corps stocke tout un tas d’événements, d’émotions, de traumatismes, de mémoires et de croyances. 

 Comme un enquêteur, les tests musculaires utilisés par la kinésiologie permettent de remonter vers ces informations et ces blocages qui nous entravent.

Une fois la source du problème identifiée, le kinésiologue va procéder à une équilibration à l’aide de différentes techniques. Par exemple :

  • Rééquilibrage énergétique par acupressure

  • Défusion de stress par mouvement des yeux (défusion : séparation d'un évènement et de sa charge émotionnelle)

  • Technique de libération de stress émotionnel (visualisation)

  • Massage de points neuro-lymphatiques

  • Contact de points neuro-vasculaires

  • ...

Cette équilibration va permettre de libérer le stress, de retrouver un équilibre, et de remobiliser ses propres ressources.

Précision importante : la kinésiologie est une discipline non médicale. Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic. Il ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Le kinésiologue ne demande jamais d'arrêter un traitement.

Massage aux points de pression
IMG_6558.jpg
 
Historique

Dans les années 1960, le Dr Georges Goodheart, chiropracteur américain, démontre l'interaction entre muscles, organes et circulation énergétique dans le corps. Sur la base de ces liens, il crée la kinésiologie.

Dans les années 1970, le Dr John Tie, élève de Goodheart, souhaite rendre accessible à tous la kinésiologie : ainsi naît le Touch for Health (la santé par le toucher) : cette technique d'équilibration est basée sur les inter-relations entre les systèmes structurel, lymphatique, neuro-vasculaire, psychologique, nutritionnel et énergétique (Branche Energie Méridiens Structure).

Puis Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Ils développent la branche émotionnelle de la kinésiologie, avec la création du Three in one concept (le concept 3 en 1) (Branche Blessures Mémoire Comportement).

Enfin, Paul Dennison met au point l'éducation kinesthésique, basée sur la relation entre mouvement et apprentissage. Cette technique facilite l'intégration des différentes zones cérébrales par des mouvements (Branche Cerveau Mouvement Apprentissage).

C'est sur la base de ces 3 branches que je vous accueille dans mon cabinet.


Le test musculaire
 

Le test musculaire utilisé dans la Kinésiologie donne l'indication d'un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance.

Il indique un ressenti.

Il ne permet en aucune façon de faire des diagnostics, de prédire le futur, de révéler ou d'affirmer un fait passé ni de savoir si une personne dit la vérité.


Code de déontologie du kinésiologue
 

La kinésiologie est une méthode holistique, non médicale.

Le kinésiologue n'établit ni diagnostic, ni traitement. Il ne fait aucune prescription et ne demande jamais de suspendre un traitement médical. Il informe son client lorsqu'il utilise des techniques autres que kinésiologiques.

Il proscrit tout terme qui pourrait laisser croire que la kinésiologie est une médecine ou pratique de guérison.

Il se comporte avec honnêteté, intégrité, respect et courtoisie. Il s'abstient, même en dehors de son exercice professionnel, de tout acte susceptible de déconsidérer la profession. Il respecte en tout point les Droits de l'Homme et la législation française. Il respecte ce présent code de déontologie.

Le Kinésiologue s'engage à recevoir toute personne, sans discrimination.

Il a le droit de ne pas commencer un travail ou de l'interrompre pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il propose éventuellement à son client de consulter un autre professionnel.

Il n'exerce aucune influence, ni pouvoir qu'il soit moral, physique, mental, spirituel, financier ou sexuel.

Il informe sa clientèle sur sa formation, ses compétences et sa manière de travailler en réponse à toute question relative à sa pratique.

Il veille à ne jamais juger, culpabiliser, ni blâmer les personnes qui le consultent. Il parle de façon claire et précise afin d'assurer au client la meilleure compréhension possible.

Il est à l'écoute des difficultés de son client. Il met l'accent sur l'optimisation du potentiel de la personne. Il respecte les réserves de son client quant à sa vie privée. Il le laisse toujours libre de ses choix. Il est respectueux des confidences qu’il peut être amené à recevoir, en s’estimant lié par le secret professionnel. Il laisse à son client le libre choix de poursuivre le travail entrepris ou d'y mettre un terme. Il n'impose ni le nombre de séances, ni la fréquence des rendez-vous. Il fixe ses honoraires en conscience avec tact et mesure. Conformément à la loi, le prix de ses séances doit être affiché.

bottom of page